Digérons le web 2.0

Changements significatifs pour Google Adwords

Par • Août 25th, 2008 • Catégorie: SEM

google adwords

Google a annoncé mardi dernier quelques modifications dans l’ algorithme Adwords, sans préciser toutefois la date précise de leur implémentation.

Actualisation du Quality Score en temps réel et par requête.

En 2005 Goolgle introduit la notion de quality score dans les campagnes de mots clés. L’ enchère placée sur les mots-clés n’ est plus le seul facteur qui détermine la position de vos annonces. Il faut à présent travailler le quality score des mots clés, en améliorant par exemple la pertinence des annonces (évaluée par le taux de clic), ou en optimisant les landing page (le champs sémantique et le temps de chargement).

Ainsi chaque mot clé dispose d’ un quality score unique, quelques soient les requêtes. Les changements implémentés par Google visent à calculer un quality score en temps réel pour chaque requête.

Par exemple, imaginons une campagne ciblée sur les US et le Canada avec le mot clé "lait" en broad. Les résultats sont meilleurs pour les requêtes "livraison de lait" en provenance du Canada, ou sur certains sites du réseau de contenu. Le quality score sera donc meilleur sur ces requêtes, alors qu’il était unique jusqu’à présent. La qualification des clics reçus se trouve donc améliorée.

Disparition de l’enchère minimum

Il n’ y aura bientôt plus de seuil d’ enchère minimum. Ainsi tous les mots clés de vos campagnes qui ne sont pas sur pause ou supprimés seront éligibles au déclenchement d’ annonces. Search Engine Watch met en garde contre l’ augmentation des dépenses sur les campagnes Adwords, voyant là un moyen pour Google d’ augmenter (sournoisement?) ses revenus. L’ augmentation ne devrait cependant pas être trop abrupte dans le sens ou les mots clés en deçà des enchères minimum sont ceux dont le quality score était trop faible pour ce que vous étiez prêt à payer. La disparition de l’ enchère minimum n’ augmentera pas la qualité de ces mots, donc ils ne devraient pas d’un seul coup apparaître en 1ère position. Cela reste quand même à surveiller de près.

L’enchère pour apparaître sur la 1ère page

Afin d’ augmenter la visibilité des annonceurs sur leur campagne, Google donne accès au niveau d’ enchère nécessaire pour apparaître sur la première page de résultats. Il suffira alors de se positionner au delà de cette enchère booster son trafic. Elle prend en compte dans son calcul le quality score des annonces associées au mot clé ainsi que la pression concurrentielle (nombre d’annonceurs + niveau de leurs enchères).

 

Ces changements sont les plus significatifs dans l’ algorithme Adwords depuis l’ introduction du quality score. Il va falloir surveiller de près le comportement des campagnes pour éviter toute mauvaise surprise. La disparition de l’ enchère minimum en particulier peut poser problème quand on sait qu’ un

grand nombre d’ annonceurs se servent de ce paramètre pour mettre des mots clés en pause. Les campagnes de mots clés restent néanmoins une science inexacte, ou l’ empirisme reste le maître mot: il faut tester, ajuster, optimiser jusqu’ à ce qu’ on trouve le bon équilibre.

Et vous, comment appréhendez-vous ces changements?

 

 

is
Tous les posts de

3 Responses »

  1. Merci pour cet article, c’est très intéressant.
    Je voie là un moyen pour Google de flouer encore un peu plus son système de positionnement des annonces… peut-être que le CPC min va disparaitre mais que le niveau de qualité (médiocre, OK, excellent) va rester ?

  2. Apparemment, il devrait y avoir en effet plus de détails dans le quality score (nouvelle échelle…) en revanche, et c’est ce que je pense, ces évolutions vont certainement signifier + de cash pour Google : http://www.blogation.net/2008/08/quality-score-house-always-wins.html > C’est un article très complet que je vous conseille de lire, qui rejoint l’article de Search Engine Watch cité ci-dessus.

  3. Bravo pour ce blog ! Adwords est en effet un outil délicat à appréhender, et cet artcile l’a vraiment bien compris pour le rendre plus clair. Merci encore

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe