Digérons le web2.0!

Le web sémantique: déjà le 3.0?

Par • Mar 11th, 2007 • Catégorie: Innovation web

Ca y est, on y arrive. A peine a-t-on eu le temps de s’habituer au web2.0 que la troisième version pointe le bout de son nez.

Evolution du web: usages et technologies

Graphique: évolution du web: usages et technologies.
Trouvé sur www.kurzweilai.net

Le web3.0 est l’aboutissement de ce qu’on appelle le web sémantique et repose sur une conception nouvelle de l’architecture d’internet. Aujourd’hui le web est un support matérialisé par des pages. Ces pages sont reliées entre elles par des liens: la toile n’est autre qu’un réseau de sites, et la navigation se fait de lien en lien.

Le web sémantique vise à créer des passerelles différentes: il s’agit de mettre en relation des contenus, accessibles directement pour ce qu’ils sont. Au lieu de devoir trouver le lien qui pointe vers la page du contenu recherché, l’internaute aura un accès immédiat suite à sa requête. L’enjeu du web sémantique est donc de réussir à étiqueter de manière pertinente le contenu disponible sur la toile, pour permettre un accès intelligent. Il n’est plus question d’algorythmes de moteur de recherche qui classent les sites mécaniquement en fonction de certains critères.

Le web2.0 est en quelque sorte une étape vers ce nouveau modèle. Delicious est un bon exemple de moteur de recherche nouvelle génération. Le principe repose sur l’intelligence collective des utilisateurs qui apposent des tags aux sites qu’ils fréquentent. La catégorisation des pages web n’est plus réalisée par des robots mais par des êtres humains, ce qui ajoute un niveau d’interprétation au contenu répertorié. Delicious n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le web3.0 s’annonce comme étant l’étape suivante de cette catégorisation de la toile. L’enjeu est de réussir à systématiser la catégorisation de l’information, chose que le web2.0 permet de manière artisanale à travers chacun des utilisateurs.

A l’avenir Internet ne sera plus qu’une immense base de données dont le mot d’ordre sera: diffuser l’information la plus pertinente de la manière la plus rapide qui soit.

[tags] web3, web semantique, evolution [/tags]

Tagged as: ,

is
Tous les posts de

3 Responses »

  1. Mais… Mais ce sont les mets préférés des dieux…
    Ne serions-nous pas en train de vivre une merveilleuse évolution technologique?
    Je m’interroge et je me questionne.

    J’apprends plein de choses sur ton blog, je me sens moins con du coup.
    Werchter – 20 jours.

  2. [...] a un coté intrigant. J’avais défini une esquisse de lors d’un précédent article: Le web sémantique: déjà le web3.0?, l’associant invévitablement à ce que pourrait être le web3.0. Le très éclairé Tim [...]

  3. [...] abordé ce sujet sur Acidweb à travers un article sur l’évolution du web , et les différentes approches entre le web2.0 et le web [...]

Laissez un commentaire

Les derniers articles