Digérons le web 2.0

Le web sémantique pour les nuls

Par • Jan 30th, 2008 • Catégorie: Web sémantique

Ma première fois avec le web sémantique, j’ai trouvé le concept génial mais je n’ai rien compris. Qu’est-ce donc que cette chose savante? Encore une nouveauté 2.0?

J’ai abordé ce sujet sur Acidweb à travers un article sur l’évolution du web , et les différentes approches entre le web2.0 et le web sémantique.

Aujourd’hui je vous propose cette vidéo qui explique de manière très simple ce qu’est le web sémantique:

Pour résumer:

Une phrase écrite comporte une syntaxe (signes utilisés) et une sémantique (sens véhiculé). Aujourd’hui le net est syntaxique: les moteurs de recherche trouvent les documents grâce aux signes qui les composent (le code html). L’enjeu est de trouver les documents par le sens qu’ils véhiculent.

Avec le web sémantique, le net devient intelligent, comprend le sens de l’information et progresse dans cet apprentissage. Cela implique l’utilisation de nouvelles technologies de balisage des documents, afin de rendre leur structure plus intelligible par l’homme et la machine: rdfa, les microformats.

Le web sémantique finalement ce n’est pas si compliqué. J’ai néanmoins l’impression que nous sommes encore loin d’une utilisation généralisée de ces technologies. Le web sémantique a encore du chemin à faire avant de s’imposer comme un standard.

Source: minding the planet

Tagged as: ,

is
Tous les posts de

7 Responses »

  1. … Et c’est pas nouveau ! De la sémantique pour faire vendre en rendant la vie facile aux internautes. Amazon qui trace nos recherches pour nous proposer des contenus susceptibles de coller à nos goûts (en fonction d’un auto apprentissage forgé sur la base d’une énorme communauté de visiteurs). Idem pour Deezer avec sa « smart radio ». Opodo qui propose (proposait ?) un moteur de recherche sémantique sur ses voyages… De là à ce que le scan de gmail devienne sémantique ? Des problèmes de droits s’y opposent encore… Ouf !

  2. je trouve ton titre un peu racolleur cher acid web…:)

  3. @Marius: ça fait plaisir de retrouver des Grenoblois sur ces pages!
    Quand je pense web sémantique, j’ai tendance à m’enfermer dans la techno et à ne considérer que l’aspect code et search. Il est vrai qu’au final on est entouré de fonctionnalités sémantiques.

    Pour reprendre les exemples que tu cites, je retiens deux éléments importants:
    – l’apprentissage automatique sur Deezer: la machine retient les goûts de l’internaute en fonction de son vote et lui propose de nouvelles chansons en conséquence.
    – l’exploitation de l’intelligence collective sur Amazon: a travers la fonctionnalité « les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté », Amazon s’appuie sur l’expérience clients pour enrichir la vôtre. C’est le web2.0 au service de la sémantique!

  4. @Mac Lew:

    tu te sens concerné par le titre? 🙂

  5. bravo pour l’initiation au Web Sémantique!
    Tu es Grenoblois? moi aussi!
    Un petit contact par mail ?
    A bientôt
    Frédéric

  6. […] web – Le web sémantique pour les nuls : tout le monde en parle, mais qu’est-ce […]

  7. […] Acidweb, le web sémantique pour les nuls. […]

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe