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Viadeo Vs LinkedIn: puissance Vs expérience utilisateur

Par • Mar 12th, 2009 • Catégorie: réseaux sociaux

Les temps sont durs. On est en train de revenir du concept usé “web2.0″, vu jusqu’à récemment comme le filon du web. Les start-up levaient des fonds avec de simples estimations de croissance de leur audience: le visiteur unique remplaçait les business models, et il suffisait de générer de la PAP et des inscrits pour convaincre les investisseurs.

Aujourd’hui ce n’est plus si simple. Les modèles rentables qui semblent émerger sont plutôt à mi-chemin entre le tout-pub et le service payant, ce que Viadeo à intégré dès le départ.

logoviadeo

Viadéo, c’est un peu la crème des réseaux sociaux professionnels en France: 7 000 000 membres annoncés sur leur site (principalement FR je pense), le point de passage obligés des recruteurs, des commerciaux… un accélérateur de business.

Je trouve que la monétisation du service est devenue depuis peu un peu trop racoleuse. Vous vous rappelez certainement de cet espèce de pop-up dégueulasse qui s’ouvrait en arrivant sur le site. Il ne semble plus y être, fort heureusement. Qu’on soit bien clair: on ne peut en aucun cas repprocher à Viadeo de monétiser son service, ce n’est pas le propos tenu ici. Ce qui m’a agacé en tant qu’utilisateur, c’est la manière dont ça a été fait (cf le pop-up). D’autant plus qu’un autre acteur a émergé sur le marché français: LinkedIn.

linkedin-logo

LinkedIn c’est Viadeo avec une interface plus claire, plus agréable à utiliser, un menu très instinctif: l’expérience utilisateur est bien plus qualitative que sur Viadeo… et certaines fonctionnalités sont gratuites , contrairement à Viadeo. Je pense notamment à la possibilité d’inviter de nouvelles personnes dans son réseau: sur LinkedIn, on peut le faire à l’infini, sur Viadeo, il faut payer. Stratégie provisoire ou positionnement définitif? Dur à savoir. Néanmoins il ne me semble pas très déontologique d’attirer des utilisateurs en leur offrant libre accès à certaines fonctionnalités (d’autres sont déjà payantes), puis à les rendre payantes. La déception causée serait assez désastreuse pour LinkedIn. J’imagine donc que l’offre actuelle est définitive.

Viadeo conserve tout de même un certaine avance par le nombre d’utilisateurs, ce qui fait la richesse du service: tout le monde, ou presque, est sur Viadeo, pas encore sur LinkedIn. Au niveau de l’audience sur la France, nous avons 2.2 M VU (Visiteurs Uniques) sur janvier 2009 pour Viadeo, contre 900 000 pour LinkedIn (source mediametrie -NetRatings). Nous ne parlons pas ici du nombre de membres, mais cela donne une idée du rapport de force entre les deux sites: Viadeo est 2,5 fois plus gros que LinkedIn sur la France. Quitte à choisir entre les deux, pour faire du business en France, il vaut mieux aller sur Viadeo (ce n’est pas le cas pour l’international). C’est ce qui permet en toute légitimité à Viadeo de vendre des abonnements, là où LinkedIn a besoin d’étoffer son réseau, donc à attirer de nouveaux inscrits.

A suivre: une petite astuce pas bien méchante pour trouver n’importe quel membre sur Viadeo et voir ses contacts (sans être abonné)

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6 Responses »

  1. Quelques précisions :

    Viadeo : 7 millions de membres dans le monde dont 2,2 millions en France, 2,5 millions en Chine, 350 000 en Inde, 80 000 au Mexique, 350 000 en Espagne, 150 000 au Royaume-Uni etc.

    LinkedIn, réseau social professionnel américain, n’est pas encore très présent sur le marché français car il vient d’arriver.

    Le modèle Viadeo fonctionne quasi entièrement sur le modèle payant, c’est son revenu principal mais offre une grande variété de services (annonces, offres d’emploi, forums, communautés, organisation d’événement, profils PME, référencement blogs, partage de l’actualité, etc.).

    Vous confondez “pop-up” et “splash screen” non ? En tant qu’abonné, les splash screen sont là pour rappeler quelles sont les options que vous avez (importation de carnet d’adresse par ex.).

    Pour l’ergonomie, ça reste un avis personnel mais ni l’un ni l’autre ne me semblent ergonomique et/ou facile d’utilisation, cela dit, je m’en sort très bien. J’attend la nouvelle version de Viadeo avec impatience.

  2. Raisinnement nombriliste tres francais, qui a la particularité de commettre quelques raccourcis un peu faciles.

    LinkedIn est LE reseau de networking professionnel international. Lorsque Viadeo est largement pollué par des acteurs finalement pas si actifs (et largement composé de membres aux réseaux très restreints, dont la dernière connection remonte à plusieurs années), LinkedIn se veut promoteur d’échanges, où non seulement l interface est largement supérieure à Viadeo, mais où la qualité des données devrait faire palir de honte les project managers en charge de la data de Viadeo (grace a des filtres et des propositions de mots-clés lors de la création d’un nouvel espace/sujet…).

    Pourquoi Viadeo est-il plus puissant que LinkedIn en France me direz-vous alors? 2-3 éléments de réponse me paraissent criant:
    - acceptance culturelle (peu d anglo-saxons reussissent a imposer leurs standards et interfaces en France) dans la mesure où nous sommes si uniques dans notre relation au travail… Croyez-moi, j ai travaillé en France et en UK, et la différence est impressionante.
    - Gestion de réseaux de recrutement d’utilisateurs établis: les pionniers de Viadeo, via leurs hubs de grandes ecoles ou de grandes entreprises, ont ratissé large un public que LinkedIn doit se construire avec un retard certains dans les pays considérés comme cibles secondaires (notez par ailleurs le manque de veille concurrentielle dans ce domaine de LinkedIn sur des cibles certes secondaires mais a fort potentiel)
    - effet de saturation des produits de Networking: Facebook, mail, blog, RSS, IM, VoIP… La nouvelle génération a voulu combler le retard de la génération précédente très (trop) vite.

  3. Hi all,
    Je prends le point de Jb et pourrais facilement opposer Viadeo, réseau de compagnonnage franco french, a LinkedIn vértiable outil de mise en relation d’experts et de résolution de problématiques métiers.
    Même si le but final est proche pour les 2 portails (mettre les gens en réseau), les moyens que se donnent Linkedin sont bcp + pro a mon sens et corresponde mieux aux attentes que peuvent avoir des professionnels d’un réseau.
    Sinon quand à l’interface, clairement Viadeo comme Linkedin pourrait gagner en lisibilité – bcp d’infos à afficher en meme temps!
    Hasta luego
    Kino
    +d’infos sur linkedin:: http://elearningtech.blogspot.com/2009/07/linkedin-guide-for-knowledge-workers.html

  4. Perso, je n’en peux plus de Viadeo la moindre action nécessite un abonnement que je ne suis pas prête a prendre pour le moment (à la vue de ce que cela me rapporte).
    J’ai eu l’habitude de travailler avec Linkedin pendant 2 ans et ce n’était que du bonheur; malheureusement on ne peut pas éviter viadeo en France :(

  5. [...] membres annoncés sur leur site » explique Guillaume Noé dans un article « Viadeo Vs LinkedIn: puissance Vs expérience utilisateur« . C’est en effet Viadéo qui connait le plus gros succès en France, malgré son [...]

  6. Bonjour M. Noé
    Deux ans après votre article, quand est il du Duel LINKEDIN / VIADEO ?
    Ludovic (twitter : luleclercq )

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