Digérons le web 2.0

Clafoutis 2.0

Par • Déc 26th, 2012 • Catégorie: Digérons le Web2.0!

clafoutis_aux_cerisesUne fois n’est pas coutume, je vous propose un billet culinaire pour agrémenter ces fêtes de fin d’année. Le billet n’est pas de moi mais d’un pâtissier connu préférant conserver son anonymat. Régalez-vous!

 

A l’heure de la cuisine moléculaire, des plaques à induction et d’Internet, il est plus que temps de délaisser les recettes de cuisine familiale, patiemment consignées sur des feuilles de papier à présent jaunies, transmises de génération en génération de cuisinières, souvent enrichies de l’expérience de chacune, et conservées dans la boîte à biscuits sur une étagère, aujourd’hui reléguée au fond du placard.

Au feu les vieux papiers ! Place au ‘world wide web’ culinaire !

Prenons un dessert délicieux et facile à réaliser, le clafoutis aux cerises.

Internet permet une approche rationnelle et exhaustive de la recette du clafoutis : prenez un bon moteur de recherche, tapez ‘clafoutis aux cerises’, laissez mijoter quelques millièmes de secondes, triez en éliminant les liens sponsorisés, cliquez sur les liens tout court, rentrez les données sur un tableur, calculez les moyennes et servez sous traitement de texte.

C’est cette méthode résolument novatrice que nous avons utilisée en sélectionnant les 10 sites les plus pertinents car les mieux référencés.

La toile nous apprend pour commencer que le clafoutis est un dessert originaire du Limousin composé de cerises ‘masquées’. Le nom de clafoutis, de l’occitan clafotís, proviendrait du verbe clafir qui signifie «remplir ». Une autre version fait référence au verbe latin « clavofigere » (« fixer avec un clou ») en référence aux cerises, qui feraient office de clous, réparties dans le flan…

Nous voilà bien avancés ! mais au diable l’étymologie, ce qui compte, c’est que les produits soient bien frais comme disait ma grand-mère…

La plupart des sites sont cependant unanimes sur un point : le secret de la réussite du clafoutis est dans le noyau ! Ne dénoyautez pas les cerises, elles conserveront mieux leur saveur et leur jus ne détrempera pas la pâte. Par contre, il est recommandé de les équeuter.

La suite est donc une question d’ingrédients, de proportion et de préparation. Les ingrédients de base sont: l’œuf, le sucre, le lait et la farine. De nombreux autres ingrédients peuvent être ajoutés en fonction du goût qu’on désire obtenir.

Les proportions
Les proportions relevées sur les différents sites sont très variables (du simple au double parfois) et les valeurs indiquées ci-dessous sont des moyennes calculées pour 6 convives quasiment repus après un bon repas, mais qui-ont-gardé-une-petite-place-pour-le-dessert.

Notez que le lait peut-être remplacé pour moitié par de la crème liquide (source: atelierdeschefs.fr) ou du lait concentré sucré (les foodies.com).

Sucre vanillé : recommandé par 60% des sites.
Cannelle : 1 cuillérée conseillée par 20% des sites
Sucre glace pour la décoration après cuisson : préconisé par 40% des sites.
Poudre d’amande : 30 g audacieusement suggéré par atelierdeschefs.fr
Sel : 1 pincée fortement recommandée (70% des sites)
Huile : 1 cuillérée (30% des sites)

Préparation
Préchauffez le four à 195 °C (moyenne calculée pour les 10 sites).
Disposez les cerises dans un plat bien beurré. Notez que celles-ci peuvent être congelées.

Ensuite, vous avez le choix: soit vous mettez les œufs dans la farine, c’est la méthode du puits (50% des sites) soit vous versez la farine dans les œufs (50% des sites). Pas sûr que cela fasse une grosse différence…mais il faut faire un choix et nous vous proposons la méthode préconisée entre autres par marmiton.org, à laquelle nous avons ajouté les ingrédients optionnels.

Battez les œufs en omelette, ajoutez le sel, le sucre, le sucre vanillé. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine, la poudre d’amande (optionnel) la cuillérée d’huile (optionnel) et enfin le lait. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Terminez par l’ajout d’une cuillérée de cannelle (optionnel).

En option, avant de les disposer dans le plat de cuisson, faites revenir les cerises 4 minutes à la
poêle à feu doux avec une cuillère à café de sucre et de beurre.

Versez la pâte sur les cerises. Enfournez.

La durée de cuisson de 35 minutes (moyenne calculée pour les 10 sites).
La cuisson peut-être contrôlée avec la pointe d’un couteau.

Saupoudrez de sucre glace et servez tiède.

Ma grand-mère
Voilà, c’est tout. J’espère que vous vous y retrouverez tout seul car il n’y a pas de hotline pour l’assistance en ligne.Quant à moi, je vais envoyer un sms à ma grand-mère pour qu’elle me scanne sa fameuse recette du clafoutis aux cerises.

Tagged as: , ,

is
Tous les posts de

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe