Digérons le web 2.0

Pepsi surfe-t-elle sur l’Obamania?

Par • Fév 5th, 2009 • Catégorie: Media, What's hot? Acidbuzz

En octobre dernier, Pepsi célébrait ses 110 ans d’existence en déclinant son identité visuelle avec un nouveau logo. La forme reste ronde et la vague centrale se transforme en sourire en coin, dans un mouvement montant, définitivement tourné vers l’avenir.

L’oeil aguerri du consommateur américain ne s’y trompe pas: la similarité avec le logo de campagne du Président Obama est flagrante.

obama_pepsi2

Il est vrai que les formes tendent à se rapprocher, l’élan général est proche. A la décharge de Pepsi, leur logo est rond, et les trois couleurs sont celles du drapeau américain. Cependant le comparant avec l’ancien, le rapprochement est plutôt net: terminé le relief autour du rond, et le jeu d’ombre qui donnait cette impression de pastille. On passe sur un logo plat, épuré. Peut-être est-ce plus dans l’ère du temps?

ancien-logo-pepsi

Alors, Pepsi essaye-t-elle de surfer sur la vague Obama, et de profiter du capital sympathie dégagé par le nouveau Président (et accessoirement des 53 millions de dollars dépensés lors de la campagne du candidat)?

Franck Cooper, le vice-président de Pepsi, s’explique lors de cette conférence de presse. D’après lui un vent d’optimisme généralisé souffle sur l’Amérique. Ce mouvement du changement vers le mieux est profondément incarné par Obama, qui en a fait son moteur de campagne. Pour Franck Cooper, Pepsi a aussi fait le choix de ce mouvement positif, indépendamment d’Obama.
Effectivement il n’y a pas besoin de s’aligner sur Obama pour se dire: « on va donner à notre marque une image positive et optimiste ». Il n’empêche qu’Obama a bien préparé le terrain, et il suffit de s’engouffrer dans la brèche qu’il a ouverte à coup de millions de $, et surtout de volonté.

Tagged as: , , ,

is
Tous les posts de

Laissez un commentaire

Les derniers articles

FarmBot | Open-Source CNC Farming
22 août 2016
Par gnoe
Personal BlackBox Company, PBC
25 juillet 2016
Par gnoe
DATA as a currency
10 mai 2016
Par gnoe
KPI dashboard for business
20 avril 2016
Par gnoe